8 bonnes raisons pour démarrer comme freelance en complémentaire

entreprendre-freelance

Se lancer dans l’aventure Freelance, c’est le rêve de beaucoup. Mais avant de vous lancez, pensez que les factures continueront à arriver et que vous aurez aussi des doutes, des compétences supplémentaires à apprendre et voir comment votre marché se comporte. La solution est de démarrer en activité d’indépendant complémentaire.

Démarrer sans pression financière

Vous devez vous constituer un portefeuille de clients et de revenus avant de quitter votre emploi. Sinon vous devez être prêt à entamer votre épargne ou vivre à crédit pendant que vous ne tirez pas beaucoup de revenus de votre entreprise en démarrage. Calculez combien de temps vous pourriez travailler comme freelance. En moyenne, en activité complémentaire, c’est 10 heures par semaine selon votre emploi principal.

Ces 10 heures, vous permettront de voir comment ventiler votre temps entre la prospection, l’administratif et votre activité proprement dite.

Vous apprendrez aussi quelles sont vos forces et vos faiblesses, vous perfectionnerez toutes vos pratiques d’affaires sans le stress d’avoir besoin d’un revenu grâce à votre activité principale.

Renforcer vos compétences

C’est probablement la raison la plus importante de démarrer une entreprise indépendante pendant que vous travaillez encore, vous allez acquérir de l’expérience. Grâce à cela, vous allez découvrir vos forces et affiner vos compétences dans des circonstances qui sont sous votre contrôle.

Vous n’êtes pas sous pression face à un nombre écrasant de clients. Vous pouvez vous concentrer sur la réalisation d’un travail de très grande qualité sur un petit nombre de projets qui vous aideront à continuer à vous améliorer dans votre profession.

Il est important de mettre régulièrement en pratique ses compétences. Plus vous passerez de temps à perfectionner vos compétences et à développer votre propre style personnel, plus vous deviendrez un expert dans votre domaine.

Commencez à pratiquer le plus rapidement possible et vous serez aussi en mesure d’obtenir des tarifs plus élevés pour votre entreprise.

S’auto-discipliner

Lorsque vous démarrez comme freelance, vous devez vous investir pour obtenir d’excellents résultats pour vos clients, quelles que soient les circonstances de la vie.

La procrastination peut aussi vous ruiner.

Personne d’autre que vous ne pourrez être responsable que ce soit de la réussite ou de l’échec de votre projet de freelance. L’échec ne peut venir que du fait que vous n’avez pas réussi à le réaliser.

Augmenter vos revenus

Un revenu supplémentaire est un plus quand il s’agit de se payer des extras. L’exercice d’une activité complémentaire vous permettra d’arrondir vos fins de mois.

Établissez des tableaux pour définir la croissance de vos revenus au fur et à mesure que vous augmentez régulièrement le nombre de vos clients.

Si vous le pouvez, épargner les revenus de votre activité complémentaire pour financer votre démarrage en tant qu’activité principale ou avoir un filet de sécurité pour les périodes de vaches maigres qui arriveront peut-être.

Fixer votre stratégie de prix

La plupart des gens en phase de démarrage de leur activité de freelance ont tendance à sous-estimer considérablement leurs services et à placer la barre très bas. Vous devez fixer le prix de vos services en fonction de différents critères : la valeur que vous fournissez, les prix de la concurrence, votre cible de clientèle.

Lorsque vous faites une offre pour un projet en freelance, commencez toujours plus haut que vous ne le pensez. Concentrez-vous sur la communication de la valeur que vous allez apporter au client, et appuyez fortement sur les réalisations et les résultats que vous avez déjà générés pour d’autres clients, ou dans votre travail.

En plus de sous-évaluer vos services, il est facile de sous-estimer considérablement les coûts associés à l’exploitation de votre propre entreprise indépendante et le temps passé pour certaines tâches comme l’administratif.

Créer votre propre marque personnelle

La création d’une marque personnelle vous aidera à lancer votre carrière de freelance. Vous devez développer une marque personnelle pour valoriser votre image. Décider de démarrer une entreprise indépendante et lier votre nom au travail que vous faites pour un large éventail de clients est l’une des meilleures façons de commencer à vous faire connaître dans votre industrie.

Réseauter

Considérez votre entreprise comme une occasion d’établir des liens plus étroits avec vos clients en leur offrant une véritable valeur ajoutée. Vous construisez des relations qui ont le potentiel de durer toute une vie. Les relations que vous pouvez établir en tant qu’indépendant vont bien au-delà de celles de vos seuls clients.

Se découvrir des passions

Si vous passez vos quelques heures de temps libre chaque jour à chercher des clients et à travailler sur plusieurs projets à la fois, vous apprendrez très rapidement si vous êtes passionné par cette activité.

En démarrant votre entreprise, vous découvrirez également les types d’industries dans lesquelles vous aimez travailler et les caractéristiques démographiques des clients avec lesquels vous travaillez le mieux.

Savoir sur quoi vous aimerez travailler et avec qui vous voulez travailler est crucial pour vous préparer au succès. Cela peut faire la différence d’être passionné par un projet ou de le considérer simplement comme un travail alimentaire. Jetez un coup d’œil à vos passe-temps personnels et voyez s’il y a des façons d’aligner votre entreprise indépendante avec des clients qui sont en quelque sorte associés à ces intérêts ; vos passe-temps peuvent vous en dire beaucoup sur vos passions.

Conclusion

Si vous pouvez trouver un moyen de consacrer quelques heures par jour à votre entreprise pendant que vous travaillez encore à temps plein, vous n’aurez aucune difficulté à gérer votre propre entreprise et à respecter les échéances dans l’avenir. Que vous vous leviez à 5 h du matin ou que vous vous leviez tard pour travailler sur vos projets, vous vous entraînez à la discipline dont vous aurez besoin une fois que vous serez pigiste à temps plein.

Journal de bord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *