Devenir Freelance : Journal de Bord n°4

L’aventure freelance : Journal de Bord n°4

La semaine dernière, nous avions parlé des réseaux sociaux. J’aimerais cette fois revenir plus largement sur la notion de communication : qu’est-ce que c’est, pourquoi en avons-nous besoin en tant que freelance et comment s’y mettre lorsque l’on a suivi aucune formation pour ?

Communiquer, ça ne passe pas que par les réseaux sociaux. C’est avant tout une question de personnalité et d’identité : lorsqu’on propose un service, on doit se démarquer. On peut le faire avec l’expérience, mais le plus souvent, c’est en montrant son originalité que ça fonctionne.

Cela ne passe pas seulement par son identité visuelle ou sa présence sur les réseaux sociaux, mais aussi sur l’attitude que l’on adopte avec les clients et les supports que l’on choisit.

 

Se trouver une image

Il faut choisir l’image que vous voulez donner. Pour ma part, je m’efforce de donner l’image de quelqu’un d’ouvert, qui travaille vite et bien: c’est ce que je souhaite que l’on pense de moi, et c’est donc naturellement l’attitude que j’essaie d’adopter avec mes clients.

 

 

Rédacteur freelance

Comment je communique sur mon service de rédaction – Service Disponible ici

Pour mon service de rédaction, je ne peux aller extrêmement vite. En revanche, quand je peux livrer même légèrement en avance, je le fais : cela fait plaisir au client, et l’incite souvent à repasser plus rapidement une nouvelle commande. De ce fait, je peux mieux organiser mon agenda. Toutefois, je prends le temps de relire mes articles et de fournir un travail de qualité.

Comment je communique sur mon service de correction  – Disponible ici

Pour la correction, je mise sur la rapidité. En effet, ce service n’est pas difficile à fournir et je suis capable d’aller vite. De plus, une bonne correction est une bonne correction, mais a peu d’éléments distinctifs. Je mets donc mois en avant ma créativité et ma personnalité pour me concentrer sur mon efficacité.

Comment je communique sur mon service de traduction  – Disponible ici

Là encore, pour mon service de traduction, la communication se concentre sur mon efficacité. Mais je mets tout de même en avant mon style rédactionnel, car certains clients apprécient la créativité dans la traduction.

 

Combien de temps consacrer à la communication ?

La communication est une activité qui n’augmente pas nécessairement votre temps de travail : il s’agit plutôt de règles de conduite que vous vous imposez. Une fois qu’elles sont  bien définies, vous finissez par les appliquer naturellement sans même y penser.

 

Est-ce vraiment utile ?

Oui ! Vous n’avez pas le moindre doute à avoir là-dessus : si un client vous reste fidèle après une commande, la communication est un des facteurs essentiels.

Y a-t-il des outils ou des techniques à connaître ?

Je n’utilise aucune technique particulière. Mais il en existe. Je vous recommande de vous renseigner, en allant sur Internet et en lisant des ouvrages, car il existe des techniques de fidélisation efficaces. J’aurai l’occasion de vous en reparler plus tard, quand j’aurai moi-même eu le temps de m’y plonger plus avant.

En espérant vous donner de l’inspiration, à la semaine prochaine pour un nouveau journal de bord.

 

Logo Manuel G violet

Sans Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *