Les étapes pour la création de contenu sur les réseaux sociaux

creation-contenus-reseaux-sociaux

La création de contenu représente la nouvelle tendance à succès pour le marketing sur internet. En effet, aujourd’hui la meilleure façon d’engendrer l’engagement des fans est de renouveler l’expérience en créant régulièrement du contenu qui les marques.

Le blog peut jouer le rôle central de la stratégie de contenu car cela constitue la seule plateforme qui appartient entièrement à la marque et où celle-ci peut faire régner ses propres règles. Ensuite, le principe sera de diffuser ce contenu à travers les différents réseaux sociaux pour permettre aux consommateurs d’aller vers la marque.

Cette infographie résume cette stratégie en 8 étapes :

1. Analyser et observer

La première étape est d’analyser les efforts effectués et les comparer aux bénéfices reçus. Le but étant d’ajuster les capacités de la marque avec les résultats souhaités.

Il est également important d’observer les concurrents et d’adapter sa stratégie à partir de cela.

2. Construire sa communauté

L’apport le plus important du web social est bien évidemment la création de communauté autour de sujet bien précis. Les marques peuvent également se créer leur communauté.

Il convient donc d’analyser la cible à travers les leaders de communauté et déterminer les espaces sociaux pertinents pour la marque.

3. Développer la stratégie et l’emploi du temps

Il faut commencer par définir les buts et les actions à mener et ensuite créer un emploi du temps avec toutes ces actions.

4. Créer de la valeur

Peut-être la partie la plus importante de la stratégie : il faut penser valeur ajouter. Les consommateurs doivent en effet trouver dans les contenus créé une raison d’aller dans telle ou telle entreprise plutôt que les concurrents. Il faut donc sans cesse innover.

5. Diffuser le contenu

Il est temps désormais de diffuser les contenus. La stratégie la plus intéressante est de créer le contenu sur le blog et ensuite de diffuser celui-ci à travers les différents réseaux sociaux.

6. Gérer et engager la communauté

Il faut non seulement gérer la communauté en répondant au différentes sollicitations des internautes mais également penser à créer des campagnes qui permettront d’engager la discussion avec eux.

7. Mesurer et analyser

Il faut sans cesse mesurer l’impact des différentes actions et améliorer la stratégie en fonction de cela.

8. Tout effacer et recommencer

Les marques ont trop souvent tendance à rester sur les mêmes stratégies. A long terme les consommateurs ne sont plus surpris et finissent par décrocher. Il faut donc penser à innover et tester de nouvelles stratégies e-marketing.

creation-contenus-reseaux-sociaux

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *