Devenir Freelance : Journal de Bord 1

Cahier et accessoires d'écriture

L’aventure freelance : Journal de Bord n°1

Devenir freelance offre des perspectives intéressantes. Être freelance, c’est être son propre patron, gérer son temps comme on l’entend et ne dépendre que de soi. Mais c’est aussi relever de gros défis : il faut savoir trouver ses propres clients, être prêt à toujours mettre à jour ses compétences, et ne pas se laisser décourager !

Pour faire mieux connaître cet univers, je me lance dans la rédaction d’un journal de bord. Chaque semaine, je vous tiendrai informé des challenges que j’ai relevés. Si vous êtes vous-même indépendant ou avez envie de vous lancer, je serai heureux d’échanger avec vous.

Mais avant toute chose, une présentation s’impose : je m’appelle Manuel Gaubert, j’ai 24 ans, je suis breton et ma principale passion, c’est l’écriture. Vous pouvez consulter la page À propos du site pour en savoir plus.

Mes Services en tant que freelance

Lorsque j’ai décidé de devenir indépendant, j’avais une seule certitude : je tenais absolument à écrire. Amoureux de la langue française, j’ai choisi de proposer des services qui me permettraient de vivre de cette passion. Ayant réalisé des études d’anglais, j’ai choisi de compléter mon offre avec un service de traduction.

 

Rédacteur freelance

Rédaction d’articles – Disponible ici

C’est mon service principal, celui qui suscite le plus de commandes. Je travaille tous les jours pour l’améliorer. Auparavant, je me contentais de rédaction simple. Désormais, je suis capable d’optimiser mes articles pour le référencement naturel. Je peux aussi effectuer des recherches d’images pour mes clients. Écrire pour le web demande une rigueur et une imagination toutes particulières.

Correction de textes – Disponible ici

La correction de textes est un service très intéressant à proposer : les besoins sont énormes, et un correcteur peut coûter extrêmement cher. En tant qu’indépendant, je propose des tarifs très raisonnables. C’est un des services que je cherche à développer.

Traduction du français à l’anglais – Disponible ici

Je dispose d’un Master en anglais. J’ai donc décidé de le mettre à profit pour pouvoir proposer un service de traduction. J’apprécie énormément cet exercice, car il requiert beaucoup d’inventivité et de créativité pour rendre les structures du texte original fluides en français.

Pourquoi être devenu freelance ?

Au départ, je suis devenu freelance pour compléter mes revenus. Aujourd’hui, je souhaite me développer en tant qu’indépendant car cela me permet de mettre de l’humain dans mon travail et de faire de belles rencontres.

Comment cela fonctionne-t-il ?

On ne peut pas devenir indépendant du jour au lendemain sur un coup de tête ! Il y a des démarches légales à respecter, et il faut s’imposer un certain rythme.

La gestion d’entreprise

Je suis micro-entrepreneur. Cela a des avantages, par exemple la comptabilité est grandement simplifiée. En revanche, il existe aussi des inconvénients. Je suis imposé sur mon chiffre d’affaires, et pas sur mes bénéfices, ce qui m’empêche de réaliser des investissements importants. Un de mes objectifs est d’avoir des revenus suffisants pour changer de statut.

La recherche de clients

Lorsqu’on devient indépendant, le plus difficile ce n’est pas de proposer ses services, mais de trouver des clients prêts à les acheter. Pour ma part, j’ai pu trouver mes premiers clients grâce à la plateforme de micro-services 5euros. Petit à petit, j’exploite aussi d’autres médias, comme ce site web ou les réseaux sociaux.

 

Vous connaissez maintenant les grandes lignes de mon activité ! En espérant vous donner de l’inspiration, à la semaine prochaine pour un nouveau journal de bord.

 

Logo Manuel G violet

Journal de bordRédactionServices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *